Mobilité internationale professionnelle

De plus en plus d’entreprises demandent à leurs salariés d’être mobiles à l’international. Dans certains cas, l’employeur souhaite seulement envoyer ses collaborateurs en déplacement ponctuel à l’étranger. Dans d’autres cas, l’entreprise a besoin de salariés expatriés, et cela n’est pas toujours évident à organiser. Il y a donc quelques précautions à prendre.

Comment définir l’expatriation?

Pour bien commencer, il faut avoir en tête ce qu’est l’expatriation définition. Pour simplifier, l’expatriation consiste à aller s’installer à l’étranger pour effectuer son activité professionnelle, pour une moyenne à longue durée. Un déplacement professionnel de quelques jours n’est pas considéré comme une véritable expatriation.
Cette mobilité internationale n’est pas exigée pour tous les salariés français. Les entreprises à portée internationale peuvent pourtant ajouter ce critère comme obligatoire à l’embauche. L’expatriation peut représenter un véritable challenge pour le salarié mais elle apporte aussi de nombreux avantages.

Pourquoi choisir l’expatriation?

Pour l’entreprise, les atouts sont plutôt évidents. En effet, avoir un salarié à l’étranger permet de mieux gérer les rapports avec les partenaires locaux. Que l’entreprise dispose d’une filiale à l’étranger ou non, ce procédé est un véritable investissement. Ainsi, les échanges sur place sont facilités et beaucoup plus rapides et efficaces. Les négociations de contrat s’effectuent en direct et le suivi des travaux est donc simplifié.

Mais les avantages sont aussi présents pour les salariés. Bien entendu, une installation à l’étranger est un enrichissement personnel. Grâce à la découverte de nouvelles cultures et des modes de vies parfois très différents du modèle français, l’expatriation apporte beaucoup dans une vie personnelle. Mais ce n’est bien sur pas le seul point positif. Lorsque vous validez votre expatriation avec votre employeur, vous pouvez négocier une augmentation de salaire. En effet, au vu des dépenses engendrées et du changement que cela impose, certaines entreprises accordent un bonus pour le départ du salarié. Que ce soit sous la forme d’une augmentation de salaire mensuel ou par l’attribution d’une enveloppe d’aide à l’installation, ces sommes sont plus ou moins importantes. Découvrir une nouvelle manière de travailler permet aussi d’apprendre des habitudes des autres pays. Cette nouvelle approche pourra modifier votre vision du travail et apporter un bénéfice à l’entreprise.

L’expatriation peut être établie sur une durée définie avant le départ. Vous pourrez donc retrouver votre place au sein de l’entreprise à votre retour en France.