Une bonne alimentation : l’élément indispensable pour être en forme

Les études ne cessent de le démontrer, l’alimentation est la base d’un corps en pleine santé. Depuis de nombreuses années maintenant, nous portons plus d’importance à ce qui se trouve dans nos assiettes et c’est très bien.

La nutrition au quotidien

S’il n’est pas forcément nécessaire pour tous de surveiller de très près son alimentation, il ne faut pas non plus fermer les yeux. En effet, tous les êtres humains ont des besoins nutritifs avec une base commune mais chacun à des besoins spécifiques. En fonction de plusieurs critères, l’alimentation varie d’une personne à une autre. Si certains critères semblent évidents (âge, activité physique, …) d’autres sont très souvent mis de côté. Il faut donc bien connaître son corps afin de suivre une alimentation équilibrée et adaptée.

L’idéal reste de varier les plaisirs afin d’apporter à son corps tous les éléments nutritifs qui sont nécessaires à son bon fonctionnement. Les produits tels que la viande rouge ou certaines légumineuses sont riches en fer, tandis que le fruits sont une source naturelle de vitamines. Un mélange équilibré entre diverses familles d’aliments permet à son corps de se maintenir en forme.

Les effets sur notre corps

Les effets de la malnutrition sont nombreux. Si on associe très facilement un excès d’alimentation à une obésité, on ne pense pas toujours aux autres conséquences. En effet, ne pas varier son alimentation peut causer de nombreux dégâts sur notre corps. Ne pas consommer certains aliments peut créer des carences et affaiblir le corps. A l’inverse, consommer trop de certains aliments peut déclencher troubles et maladies. Si certaines pathologies sont réversibles si elles sont prise en charge rapidement (léger surpoids, anémie, …), d’autres peuvent marquer à vie voire vous mettre en danger.

L’alcool, ennemi de notre bon fonctionnement

En plus de l’alimentation à surveiller, il ne faut pas non plus créer des excès sur d’autres points. Si l’on sait que l’eau est vitale pour le corps humain et qu’il faut en consommer une dose régulière chaque jour, l’alcool n’est pas forcément un allié. A petites doses et de manière occasionnelle, le vin est reconnu pour ses vertus. Mais ce n’est pas le cas de tous les alcools et une consommation trop importante peut avoir l’effet inverse.

La première zone concernée par une consommation excessive d’alcool est le foie. Chacun sait que cette consommation peut déclencher des maladies telles que la cirrhose ou encore les hépatites. Mais ce n’est pas la seule zone concernée. Le système immunitaire est également affaibli chez les personnes qui présentent une consommation dangereuse d’alcool. Cette faiblesse rend plus vulnérable aux maladies. Il convient donc d’être vigilant sur sa consommation d’alcool.

Une activité sportive régulière

Il est évident qu’une alimentation équilibrée et une consommation d’alcool faible ne suffisent pas à maintenir le corps en forme. Une activité physique régulière permet au corps d’éliminer certains mauvais éléments et améliorer ses capacités. En fonction de son propre état physique et des ses besoins, chacun peut trouver une activité sportive adaptée et lui permettant de garder la forme.

Sources :

– Vitaemed, Effets de l’alimentation et de l’alcool sur notre corps
– Site du gouvernement mangerbouger.fr

Facebook Comments