5 exercices de sport à faire chez soi pour tonifier son corps

« Je n’ai pas d’argent pour me payer un abonnement à la salle de sport », « j’ai AUCUN matériel de sport à part des baskets », « je ne veux pas dépenser de l’argent dans des accessoires de sport »…

Si vous avez dit au moins une de ces phrases dans votre vie alors cet article va vous plaire. Je comprend que lorsqu’on a un petit budget on a pas forcément envie de dépenser beaucoup d’argent dans des accessoires de sport. Ou même dans un abonnement dans une salle de sport. En plus, au début lorsque l’on se lance sur sa Route de la Forme, on ne sait pas combien de temps on va rester motivé.

Vous n’avez pas envie de dépenser de l’argent dans un abonnement à la salle de sport MAIS vous voulez quand même des fesses à la Kim Kardashian et le corps de Beyonce. Pas de panique, c’est tout à fait possible. Vous pouvez vous entrainer chez vous, 30 minutes par jour sans avoir de matériel.

Pour vous aider à construire un programme d’entrainement pour avoir un corps de déesse, voici 5 exercices de sport à faire chez vous tranquillement avec ou sans matériel.

Ce sont des exercices qui sollicitent tout le corps. Vous allez donc muscler votre corps harmonieusement. Encore mieux, demain vous allez découvrir des muscles dont vous ignoriez l’existence. Oui parce que ce que demain vous aurez des courbatures. Ça voudra dire que vous avez bien réalisé ces 5 exercices de sport, bravo.

A votre tour de vous entrainer comme une athlète chez vous sans matériel.

1 – Se muscler les fesses, les cuisses et tonifier la ceinture abdominale avec le Squat

Le squat c’est le mouvement de musculation le plus naturel qui existe. C’est le truc que vous faisiez en étant bébé pour vous relever. Les enfants le font tout le temps. C’est un exercices très complet qui va vous permettre d’avoir les fesses de Kim Kardashian. Le squat va aussi tonifier les cuisses (c’est vraiment l’exercice que je te conseille pour se débarrasser de la cellulite) et solliciter les abdos en profondeur.

En gros, si tu fais régulièrement et correctement le squat tu vas VRAIMENT avoir des fesses de bombasse. C’est ce qui m’a permis de muscler mes fesses alors qu’à la base elles étaient toutes raplapla. Oui tu le sais, à la base, je ne suis vraiment pas gâtée par la nature.

Voici comment réaliser le squat correctement :

Bon sur la photo elle descend vraiment bas. Je ne vous conseille pas de descendre aussi bas lorsque vous commencer à faire des squats. Cela peut vous faire mal au dos si vous ne maitrisez pas encore parfaitement la technique du squat.

Au départ, je te conseille de réaliser le squat sans poids additionnel. Puis ensuite, quand tu maitrises bien le mouvement tu peux utiliser des bouteilles d’eau pleines pour ajouter de la difficulté.

Au début pour t’entrainer tu peux mettre une chaise derrière toi et t’assoir dessus pour bien réaliser le mouvement. C’est une technique facile pour apprendre le squat rapidement.

2 – Mixer cardio et renforcement musculaire avec les fentes

Les fentes ou lunges en anglais c’est un exercice complémentaire du squat. De la même façon il va faire travailler le bas du corps et aussi les abdos. En plus, si tu le réalises rapidement en alternant chaque jambe tu vas faire travailler ton cœur (et transpirer).

C’est un des exercices les plus important si tu veux perdre du poids, perdre des cuisses et avoir un corps tonique.

Voici comment faire des fentes efficacement :

Tu peux alterner rapidement chaque jambe en sautant pendant 10 ou 15 répétitions.

De cette façon, tu vas accélérer ton rythme cardiaque tout en musclant tes cuisses. Ce qui est le combo gagnant pour avoir le corps tonique et ferme que tu veux. En plus, c’est un exercice amusant, qui travaille le gainage du corps et l’équilibre. Tu as vraiment besoin d’essayer de faire des fentes là maintenant tout de suite (oui même si tu es au travail!)

3 – Un exercice vieux comme le monde que vous devriez faire tout de suite

Alors oui cet exercice est vieux comme le monde. Tu as déjà vu ton grand père ou même ton père en faire. Mais tu n’y as jamais porté trop d’importance… C’est une GROSSE erreur. Même si cet exercice est vieux comme le monde tu as vraiment besoin de le faire. Surtout si tu es une fille car oui tu dois aussi prendre soin du haut de ton corps et dire au revoir au bras tout mou.

Cet exercice c’est les pompes. Oui tu le connais très bien. Même si tu sais déjà comment faire des pompes voici un petit rappel (au cas ou) :

Au début, tu peux essayer de les faire sur les genoux. Ou tu commences sur les pieds et quand tu es au bout de ta vie tu te mets sur les genoux.

Commence par en faire 5 puis 10 puis 15 tous les matins en te levant. Tu vas voir que tes bras vont s’affiner. Et noooon tu ne veux pas avoir des bras de mec!

4 – Arrêtez de faire des crunchs et faites cet exercice pour avoir des abdos

Souvent lorsque que l’on veut des abdominaux ou un ventre plat on fait des séries de crunchs. C’est l’exercice de base pour les abdos. Bon, mauvaise nouvelle, si votre exécution n’est pas parfaite vous allez vous faire plus de mal que de bien (je pense notamment au périnée). Enfin, c’est un exercice qu’on réalise souvent mal, du coup on ne muscle pas son ventre. On brasse plutôt du vent.

A la place vous pouvez faire cet exercice très très efficace pour avoir un ventre plat et musclé. Tu alternes chaque jambes comme sur cette photo pendant 30 secondes :

Puis tu te reposes 20 secondes et tu recommences pendant 30 secondes. Tu peux t’inspirer de cette vidéo que j’ai réalisé il y un moment déjà pour te montrer les exercices abdos femme que je fais.

5 – Le meilleur exercice pour perdre du poids (vous allez en baver)

Les burpees sont LE meilleur exercice pour perdre du poids et muscler votre corps. Bon, c’est aussi un exercice éprouvant. Après 10 burpees vous allez cracher vos poumons et avoir envie de vous allonger tout de suite.

D’ailleurs, vous pouvez tout savoir sur les burpees dans cet article: Le meilleur exercice pour perdre du poids.

C’est un exercice qui va solliciter l’ensemble de votre corps. Il va également faire travailler votre cœur. Vous allez vraiment en baver mais votre corps vous remerciera très vite (les résultats obtenus avec cet exercice sont très rapides)

Voici comment faire des burpees:

Maintenant, tu as toutes les clés en main pour faire du sport chez toi, sans matériel.

Si tu fais régulièrement ces 5 exercices de sport à la maison tu vas constater des résultats tout de suite. Bon après si tu décides de manger des panini tous les midis c’est sûr que tu ne verras rien du tout. D’ailleurs, tu as besoin lire tout de suite cet article pour commencer à bien manger rapidement.

Pour être en pleine forme, faire du sport est indispensable. Bien bouger et bien manger est la combinaison gagnante pour perdre du poids, se sentir bien, mieux dormir, lutter contre l’insomnie, retrouver la forme, avoir plus d’énergie et obtenir la silhouette que l’on souhaite.